Barre énergétique longue durée « maison »

Recette

Mélanger :

  • 250 g de poudre d’amande
  • 100 g de fructose (en poudre ou mieux sous forme de sirop d’agave)
  • 50 g de sucre intégral (à la rigueur sucre classique de table)
  • une petite pomme de terre (80 g) cuite et réduite en purée fine
  • une petite cuillère à café d’huile de germe de blé (facultatif le goût est particulier)
  • 80 g voir plus de graines de sésame et/ou lin

Malaxer à la main le tout dans un saladier.

Attention cela peut surprendre, on se demande comment cela va se transformer en pâte mais il faut bien malaxer pour que l’huile de la poudre d’amande s’extrait et constitue le liant entre la poudre d’amande et les autres ingrédients.

Placer au réfrigérateur une nuit.

Et voilà une pâte énergétique maison, parfaitement digeste et adaptée à des efforts d’endurance même très soutenus.

Trucs et astuces

La pâte est trop « molle » que faire ?
Ajouter un peu plus de poudre d’amande et/ou augmenter la quantité la quantité de graines…et pour la prochaine fois diminuer la part de pomme de terre.

Supplémentation possible

  • en spiruline
    Pour des compétitions exigeantes, type ultra longue distance, renforcer la barre en fer et protéines par une supplémentation en spiruline en poudre, la valeur d’une petite cuillère.
    La spiruline est une algue microscopique, très riche en acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et acides gras essentiels. C’est une source de fer hautement assimilable. Elle contient entre 60 et 70 % de protéines végétales d’excellente qualité. Elle contient les 8 acides aminés essentiels et 9 autres acides aminées, le tout dans des proportions idéales… un apport extérieur essentiel puisque l’organisme est incapable de fabriquer lui-même ces acides aminés.
  • en vitamine C
    Une cuillère à café de poudre d’acérola. La vitamine C intervient dans la synthèse de la carnitine. Hors la carnitine elle, intervient dans le transport des acides gras vers les mitochondries. Elle sert donc au catabolisme des lipides fort intéressant dans le cadre d’une longue distance ou cette filière est fortement sollicitée.
  • fourrage à la pâte de dattes
    Prendre de la pâte de dattes bio, découper des bandes de la taille d’une barre (longueur 6 cm, largeur 1 à 2 cm et épaisseur 5 mm) entourer les bandes de la pâte énergétique réalisée précédemment. Les dattes sont riches en potassium et en fer. Elles contiennent 70% de glucides avec un index glycémique de 70 (maxi 100) avec une forte charge glycémique (70). Sans oublier leur richesse en fibres.

Source VO2Cycling